Oneiro

Dans le cadre de mon projet de fin d’études, j’ai choisi de m’intéresser au domaine du rêve car ils possèdent un grand potentiel caché.

Les rêves peuvent être définis comme une suite plus ou moins organisée et cohérente d’images, de représentations et d’états psychiques caractéristiques du sommeil et de certains états d’affaiblissement de la conscience. Les rêves sont étroitement liés à nos différents souvenirs et nos apprentissages, au cours de notre sommeil notre cerveau élabore des scénarios à partir de ces différentes informations. Ce processus de créativité peut nous permettre de résoudre certains problèmes, en effet les rêves ont un incroyable potentiel car ils permettent de s’affranchir de tout obstacle psychologique entravant la réflexion et le traitement cognitif. Cependant on estime que 90% que nos rêves sont oubliés à notre réveil. De plus il est souvent difficile de contrôler et d’orienter ses rêves vers des problématiques définies. En effectuant des recherches sur le domaine du rêve, je me suis beaucoup intéressé au phénomène du rêve lucide qui permet au rêveur de contrôler complètement ses rêves. Le rêve lucide peut s’acquérir par un entrainement à la remémoration onirique. Pour développer sa remémoration onirique le rêveur doit essayer d’entraîner sa mémoire, il va donc essayer de récolter au maximum ses souvenirs de rêve.

Comment le traitement des informations oniriques peut-il amorcer un processus de créativité au sein de nos rêves ?

Pour répondre à la problématique remémoration des rêves j’ai développé Oneiro. Ce projet s’articule autour d’une lumière de de chevet et d’une application d’entrainement à la remémoration onirique. La lumière de chevet utilise des principes issus de la luminothérapie pour améliorer le sommeil de l’utilisateur, bien dormir est en effet essentiel pour pouvoir se rappeler de ses rêves. L’application mobile accompagne et aide l’utilisateur à collecter ses souvenirs de rêve, elle va également restituer à l’utilisateur ses différents souvenirs, puis enfin elle va montrer lui montrer ses progrès.

Pour collecter les souvenirs de l’utilisateur Oneiro va poser des questions sur les différentes composantes du rêve. L’utilisateur peux répondre oralement car l’application reconnaît le langage naturel. L’utilisateur peux affiner son récit de rêve en dessinant certains détails. Oneiro agglomère ces différentes informations sous la forme d’un journal de rêve, ce qui va inciter l’utilisateur à consulter ses souvenir fréquemment. Enfin l’évolution du nombre et la précision des souvenirs de rêve sera montré à l’utilisateur sous la forme de graphiques. La visualisation de sa progression maintiendra l’utilisateur motivé à suivre l’entrainement.

Autres projets